Dominique Lacorde, né en 1947 dans le département de la Meuse, a passé la plus grande partie de son enfance dans la Meuse à Gesnes-en-Argonne, le pays de sa mère, et à Romagne-sous-Montfaucon, celui de son père. Après des études de philosophie et de théologie au petit séminaire de Verdun puis au grand séminaire de Verdun et de Metz, il a orienté sa carrière professionnelle en direction des jeunes en difficulté. D’abord éducateur spécialisé, puis cadre social, il est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales et du diplôme supérieur du travail social ; il a dirigé des équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux en prévention spécialisée dans plusieurs quartiers de Metz ; il a géré conjointement jusqu’à sa retraite, une entreprise d’insertion sociale et professionnelle pour des personnes jeunes et adultes.

Passionné par l’histoire en général, par l’histoire de sa famille, de ses villages, Gesnes et Romagne, de l’Argonne, de la guerre 14 – 18 et de l’époque napoléonienne, il est l’auteur de plusieurs livres : « Lieutenant Lacorde », « Les Américains en Meuse », « La vie des civils sous l’occupation allemande en 14 -18 »… et en particulier de plusieurs monographies de villages meusiens : Gesnes, Cheppy, Véry, Gercourt et Drillancourt…

Il a effectué de nombreuses recherches qui l’ont conduit à mettre en place plusieurs expositions, à écrire des articles pour plusieurs revues, et à participer à plusieurs colloques. Son livre « Gesnes-en-Argonne, Histoire et Mémoire », paru en 2005, constitue un ouvrage majeur pour l’histoire du village où il habite aujourd’hui. Il est président de l’association « un Gesnes en commun ». Il a été président du Souvenir Français de Varennes- Montfaucon, membre de la Société philomathique de Verdun, de l’Union Nationale des Combattants de Varennes-en-Argonne-Montfaucon-Romagne. Il fait partie de la Commission héraldique de Lorraine ; à ce titre, il propose des armoiries à tous les villages du département de la Meuse. Il est administrateur de l’association Terres d’Argonne et de l’Amicale des Anciens du 9e Régiment du Génie, régiment dont il a été un sapeur – mineur. À noter également, depuis qu’il allait à Sainte-Anne la Palud en Bretagne dès sa naissance, sa passion pour la Sardine dont il collectionne tout : boites (750 boites magnifiques de tous les pays), ouvre-boites, publicité, livres… Il a déjà exposé sa collection à plusieurs reprises et les visiteurs lorrains sont ébahis.

Livre sur les Donzelli
Son dernier livre
paru en 2016 et écrit avec Patricia Pierson « L’art en héritage : sur la trace des Donzelli en Meuse » est un véritable inventaire illustré magnifiquement des églises et monuments aux Morts réalisés par Duilio et Dante Donzelli dans le cadre de la reconstruction en Meuse après la Grande Guerre. Ce livre vise à faire sortir de l’oubli ces artistes qui ont travaillé dans une soixantaine d’églises et sculpté une quarantaine de monuments aux Morts en Meuse.

Stage de sculpture avec Dante Donzelli

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer